Master Classe du 28 mars 2017 avec Micha Lescot

Master Classe avec Micha Lescot

Le 28 mars 2017

Après avoir vu les spectacles « Bouvard et Pécuchet » et « Bella Figura » au TNP, les élèves du cours professionnel ont rencontré Micha Lescot, comédien dans ces 2 spectacles.

17425849_1663962567232740_7430141810369477307_n

Bouvard et Pécuchet

d’après Gustave Flaubert
Adaptation et mise en scène de Jérôme Deschamps

« Deux escargots qui s’efforcent de grimper au sommet du Mont-Blanc », disait Hippolyte Taine. Ils sont émouvants, tendres et drôles, Bouvard et Pécuchet, (Jérôme Deschamps / Micha Lescot) les deux cloportes, porteurs de tous les poncifs que Flaubert envoie à la bataille pour qu’ils éprouvent leur savoir, pour mieux régler ses comptes avec la bêtise de ses contemporains. Redresseurs de torts, convaincus de l’imbécilité de la marche du monde et imbéciles eux-mêmes, ils vont pouvoir, grâce à un don du ciel, réaliser le rêve de leur vie. Stéréotypes, clichés, idées toutes faites, préjugés en tout genre, stupidités et idioties, voilà leurs bagages. C’est sur un chemin de croix lamentable, traversés par le doute et le désarroi, qu’ils mèneront leur combat la tête haute, certains d’être en charge de la plus noble des missions. Une croisade de Flaubert, une histoire de la faiblesse de l’intelligence humaine. Il s’y mêle le comique et le sérieux, le bon sens le plus navrant avec la plus profonde inquiétude. L’éternité et l’universalité de la bêtise sont devant nous ; la chétive condition de l’homme sur terre est mise en scène. Flaubert qui se retrouve en eux, les conduit impitoyablement à leur perte et nous invite à l’autodérision.

Jérôme Deschamps


Du 12 au 19 octobre 2016 au TNP


Distribution :

Avec : Jérôme Deschamps, Lucas Hérault, Micha Lescot, Pauline Tricot
Scénographie : Felix Deschamps
Lumières : Bertrand Couderc
Costumes : Macha Makeïeff
Accessoires : Sylvie Châtillon
Assistant à la mise en scène : Arthur Deschamps

Production déléguée Compagnie Jérôme Deschamps

Coproduction Specta Films C.E.P.E.C., La Coursive – Scène nationale de La Rochelle, Le Théâtre de Caen

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de l’ADAMI, société des artistes-interprètes, de la SPEDIDAM et du Fond d’Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques – D.R.A.C. et Région Provence-Alpes-Côtes d’azur

Création à La Coursive le 3 octobre 2016

 Informations recueillies sur le site du TNP

Capture d’écran 2017-03-31 à 13.55.02
Capture d’écran 2017-03-31 à 13.55.28

Bella Figura

Texte et mise en scène de Yasmina Reza

Un homme et une femme se tiennent sur le parking d’un restaurant de province. Elle, Andréa, mère célibataire, préparatrice en pharmacie, est encore dans la voiture. Son amant, Boris, patron d’une entreprise de miroiterie, essaie de la convaincre de sortir, en dépit de l’erreur qu’il vient de commettre : mentionner que le restaurant lui a été conseillé par sa femme… Bella Figura explore la soirée consécutive à cette faute originelle. Un peu plus tard, au même endroit, survient un autre couple, accompagné par la mère de l’homme. On apprend très vite qu’un lien inopportun les unit aux premiers. La pièce se déroule presque entièrement à ciel ouvert, dans un jour déclinant. Je n’ai jamais raconté d’histoires dans mes pièces, et on ne sera pas surpris qu’il en aille encore ainsi. À moins qu’on ne considère comme une histoire la matière stagnante et houleuse de la vie.

Yasmina Reza


Du 21 au 30 mars 2017 au TNP


Distribution :

Avec : Emmanuelle Devos, Camille Japy, Louis-Do de Lencquesaing, Micha Lescot, Josiane Stoleru

Décor : Jacques Gabel
Lumières : Roberto Venturi
Costumes : Marie La Rocca
Coiffures, maquillages : Cécile Kretschmar
Son : Bernard Vallery
Musique : Nathan Zanagar
Collaboration artistique : Valérie Nègre et Sophie Bricaire
Régie générale : Laurent Lecoq
Régie plateau : Thomas Peterlin
Régie lumières : Matthieu Baranger
Régie son/vidéo : Serge Meyer
Habillage/maquillage : Nathy Polak en alternance avec Judith Scotto

Production Les Petites Heures
Poproduction Théâtre du Rond-Point – Paris, Théâtre de Namur, Théâtre National de Nice, Liberté – scène nationale de Toulon, Théâtre des Sablons – Neuilly sur Seine

Création au Liberté, scène nationale de Toulon, janvier 2017
La pièce est publiée aux Éditions Flammarion.

 Informations recueillies sur le site du TNP

Capture d’écran 2017-03-31 à 14.06.48
Capture d’écran 2017-03-31 à 14.06.31