Master Classes du 17 mai 2016 avec les comédiens du spectacle « Fin de partie » – Théâtre Espace 44

Sortie spectacle à l'Espace 44 & Master Classes des comédiens à l'école

Les 11 & 17 mai 2016

Après avoir vu le spectacle « Fin de partie » de Samuel Beckett au Théâtre Espace 44, à l’occasion du FESTIVAL ACTE X X X, les élèves du cours professionnel ont pu rencontrer les comédiens : André Sanfratello (directeur de l’Espace 44), Sandrine Bauer et Arnaud Chabert.


Présentation:

Cette pièce inoubliable n’est pas sans rappeler la célèbre maxime de Boris Vian : « L’humour est la politesse du désespoir ». Dès la première réplique de la pièce, Beckett nous parle de la fin : « Fini, c’est fini, ça va finir, ça va peut-être finir ». Dans ce lieu de fin du monde, « nous voyons deux êtres qui se déchirent, qui jouent une partie comme une partie d’échecs et ils marquent des points, l’un après l’autre, mais celui qui peut bouger a peut-être une plus grande chance de s’en tirer, seulement ils sont liés, organiquement, par une espèce de tendresse qui s’exprime avec beaucoup de haine, de sarcasme, et par tout un jeu. Je dois dire aussi que c’est une pièce comique…Faire exploser un langage quotidien où chaque chose est à la fois comique et tragique…». Roger Blin

EXTRAITS DE CRITIQUES :

« …Distribution magnifique de subtilité et de sensibilité… Les huit représentations qui s’achèvent ont refusé du public, malgré la brutalité des temps que nous vivons. Cette Fin de Partie, mérite que tutelles, programmateurs et autres partenaires se mobilisent pour lui permettre de reprendre. « Cessons de jouer – Jamais » écrit Beckett (Michel Dieuaide  / lestroiscoups.fr).

…L’un de nos coups de cœur de la semaine : un Beckett comique et subtil… Une pièce sans espace temps, qui pourrait être partout et nulle part à la fois…qui rappelle à la fois les enfers, et le paradis… (Anaelle Croiset / ARLYOMAG).

« …Comme souvent chez Beckett, la singularité de son œuvre provient de ce savant dosage entre comique et tragique…et il est vrai que la pièce est un enchaînement de gags avant tout visuels… éminemment burlesque…On rit beaucoup…devant Fin de partie… » (Melen Bouëtard-Peltier / L’Envolée Culturelle). »

Distribution :

Production Espace 44
Texte de Samuel Beckett
Direction d’acteur : Sandrine Bauer
Scénographie : André Sanfratello

Avec :

  • Sandrine Bauer
  • Jacques Pabst
  • André Sanfratello
  • Arnaud Chabert

Création Lumière : Nathan Teulade et Amaël Kasparian
Costume : Anne Dumont
Construction Décor : Daniel Prost

Informations recueillis sur le site du Théâtre Espace 44

Espace 44
Espace 44
Espace 44
Espace 44