Master Classes du 29 octobre 2014 avec Robin Renucci et Patrick Palmero

Master Classes avec Robin Renucci et Patrick Palmero

Le 29 octobre 2014

Après avoir vu le spectacle « L’École des femmes » de Molière au TNP, les élèves du cours professionnel ont rencontré Robin Renucci et Patrick Palmero, comédiens du spectacle, au sein de l’école!


Présentation:

L’École des femmes est la première comédie en cinq actes et en vers de Molière. La pièce fut représentée pour la première fois à Paris en 1662. Molière y jouait Arnolphe, il avait quarante ans. La pièce remporta immédiatement un grand succès et déclencha aussi un scandale auquel l’auteur répondra en écrivant La Critique de l’École des femmes. Pourtant, à travers ces tourbillons de contestation, de pamphlets, Molière garde la confiance et le soutien du jeune roi Louis XIV. Arnolphe est un homme d’âge mûr qui aimerait jouir du bonheur conjugal, mais il est hanté par la crainte d’être trompé par une femme. Aussi a-t-il décidé d’épouser sa pupille Agnès, élevée dans l’ignorance, recluse dans un couvent. Horace, un jeune homme, est tombé amoureux d’elle au premier regard ; il se confie à Arnolphe dont il ignore le rôle de tuteur… Avec L’École des femmes, où l’abus de pouvoir est manifeste, il s’agit de la question de la femme, la femme libre.

Robin Renucci, qui interprète Arnolphe, précise :

 « Je crois que nous manquerions quelque chose de Molière en faisant de la prose avec ses vers et en oubliant la rime. Le son de la rime est une sorte de phare. Ce son est lié au sens. On reconnaît immédiatement sa coupe, sa signature d’auteur qui est inscrite dans son usage de la métrique, dans la musique de sa langue. Ce sont des phrases en mouvement. »


Du mercredi 8 octobre au vendredi 7 novembre 2014 au TNP


Distribution :

Avec :

  • Laurence Besson* Georgette, paysanne, servante d’Arnolphe
  • Jeanne Cohendy Agnès, jeune fille innocente, élevée par Arnolphe
  • Philippe Dusigne** Oronte, père d’Horace et grand ami d’Arnolphe
  • Thomas Fitterer Enrique, beau-frère de Chrysalde.
  • Maxime Mansion* Horace, amant d’Agnès
  • Patrick Palmero Chrysalde, ami d’Arnolphe
  • Jérôme Quintard* Alain, paysan, valet d’Arnolphe
  • Robin Renucci Arnolphe, autrement Monsieur de la Souche

*Comédiens de la troupe du TNP / **Comédien de la Maison des comédiens

Scénographie et accessoires Fanny Gamet, costumes Thibaut Welchlin lumières Julia Grand, coiffures, maquillage Roxane Bruneton assistant à la mise en scène Maxime Mansion, assistante à la dramaturgie Joséphine Chaffin

Coproduction Théâtre National Populaire / Les Tréteaux de France Le spectacle, créé par Les Tréteaux de France en juillet 2013 à Brangues dans une forme itinérante, a effectué une longue tournée en France.

 Informations recueillies sur le site du TNP

Robin Renucci

Robin Renucci

Patrick Palmero

Patrick Palmero