Stages de mime 2016

Durant tout un week-end, les élèves des classes professionnelles ont pu découvrir le mime avec Benoît Turjman!


Qui est Benoît Turjman ?

Benoît Turjman est comédien-mime, pédagogue et coach gestuel depuis 2004._dsc8063

En 15 ans, il a joué dans près de 30 comédies diverses, allant du théâtre à la pantomime au cirque, en passant par la cascade, le cabaret et la commedia dell’arte.

Formé au mime à l’école Marcel Marceau, il a notamment été doublure cascade de Rowan Atkinson (Mr Bean) et a joué dans Je vous trouve très beau d’Isabelle Mergault.

Actuellement, il s’illustre avec succès dans sa nouvelle comédie visuelle Le Voisin (Festival National des Humoristes de Tournon, Prix du Public à “Gerson fait son Festival 2015”…)

GALERIE PHOTOS

Présentation du stage de mime par Benoît Turjman :

L’objectif de ce stage est d’explorer les principes techniques et dramaturgiques du mime en s’appuyant sur la réflexion et la pratique de différents maîtres de mime, principalement Étienne Decroux et Marcel Marceau.

Différentes compétences sont mises en jeu : connaissance et maîtrise du corps et des émotions pour le jeu théâtral, équilibre, écoute, développement de l’imagination.

Nous abordons les thèmes suivants : histoire du mime, placement, respiration dramatique, segmentation du corps et articulation du mouvement au service de l’expressivité, rythme, étude des caractères, déplacement du corps dans l’espace, illusion, métamorphose…

Nous expérimentons également la créativité et le jeu corporel au travers d’improvisations, semi-improvisations et de créations, seuls et à plusieurs.


Chaque année, deux (ou trois) stages de mime sont proposés à l’ensemble des élèves du Cours Professionnel. Les stages ont lieu dans l’enceinte de l’école.
Effectif : 8 élèves minimum / 14 élèves maximum
Durée : 10 h par stage
Dates des stages :
  • 1er stage : les 29 & 30 octobre 2016
  • 2ème stage : les 5 & 6 novembre 2016