Équipe

Jean-Philippe ELLOH

COMÉDIEN INTERVENANT “COURS JUNIOR” Il découvre le théâtre aux côtés de la troupe Les Cloch’arts avant de se former au Cours Myriade à Lyon (2013 – 2016). Jean-Philippe Elloh est également diplômée d’une licence en information et communication et a pratiqué la danse sportive et le ju-jitsu à très haut niveau. Au théâtre, il a joué dans Le misanthrope de Molière & Place du marché 76 de Jan Lauwers avec la troupe Les Cloch’arts (2014), Charlie’s Palace d’après « Palace » de Jean-Michel Ribes, mise en scène de Jérôme Fonlupt et Christophe Véricel (2015), George Dandin de Molière, mise en scène de Klaudia Lanka (2015),  Il faut parfois se servir d’un poignard … d’après Roberto Alvim, mise en scène de Jérôme Fonlupt (2015), Le spectateur condamné à mort de Matéi Visniec, mise en scène de Jérôme Fonlupt (2016), Les femmes savantes de Molière, mise en scène de Christophe Véricel (2016), Tartuffe de Molière, mise en scène de Florence Merle (2017), La princesse déjantée écrit et mis en scène par Sigrid Flory (2018), Le prince givré et le grimoire magique écrit et mis en scène par Sigrid Flory (2019), Il faut sauver le dernier dodo écrit et mis en scène par Sigrid Flory (2019). Au cinéma et à la télévision, il a joué dans Le Prix du succès de Teddy Lussi-Modeste (2016, Long métrage) et dans Les impatientes de Jean-Marc Brondolo (2017, Téléfilm). Jean-Philippe Elloh a également tourné dans des publicités pour des marques comme Adidas ou BIC.  

Christophe VERICEL

AUTEUR – COMÉDIEN – METTEUR EN SCÈNE Formé par Jean-François Delattre dans les années 90, Christophe Véricel a suivi par la suite la formation du Cours Myriade. Il possède également une formation d’escrime de spectacle acquise avec Jean-Claude Houy et Maître Jean-Louis Bouglé et une formation équestre acquise avec l’écuyer Patrick Madaire. Au théâtre, Christophe Véricel met en scène une dizaine de pièces parmi lesquelles Amour et Piano de Georges Feydeau (2005 – adaptation), Le jubilé suivi de l’Ours d’Anton Tchekhov (2006), Un grand cri d’amour de Josiane Balasko (2007), Les Trois Mousquetaires (2007 – 2018, 3 adaptations), Sexe, Magouilles et culture générale de Laurent Baffie (2011), Deux femmes pour un fantôme d’après René de Obaldia (2012), Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes (2013), La Critique de l’École des femmes de Molière (2014), L’Atelier Jean-Claude Grumberg (2014), Farces du Moyen-âge (2014), Charlie’s Palace d’après « Palace » de Jean-Michel Ribes (2015), Ennemies Potiches n°1 de Karine Dubernet (2016), Peines d’amour perdues de Shakespeare (2018). En tant que comédien, il a joué dans Hortense a dit je m’en fous de Georges Feydeau, mise en scène de Jean-François Delattre (1999), Les trois mousquetaires de Alexandre Dumas, mise en scène de Jean-Claude Houy (1999), Le Combat des Trente écrit et mis en scène par Benoît Villeret (2001), Le misanthrope de Molière, mise en scène de Georges Montillier (2001), La Belle Margot écrit et mis en scène par Didier Legrand (2002), Dom Juan de Molière, mise en scène de Georges Montillier (2002 – 2003), Aux portes de la cité écrit et mis en scène par Christophe Dagobert (2003), Montserrat de Roblès, mise en scène de Christophe Dagobert (2003), Britannicus de Racine, mise en scène de Georges Montillier (2004), Court sucré ou long sans sucre de Audcoeur, Basant, Chapelle et Yéni, mise en scène de Michel Bernini (2005), Les compères – Duel Poétique, mise en scène d’Eric Chambon (2007), C’est quand qu’on m’aime ? écrit et mis en scène par Michel […]

Benoît TURJMAN

COMÉDIEN – MIME Benoît Turjman est comédien-mime, pédagogue et coach gestuel depuis 2004. En 15 ans, il a joué dans près de 30 comédies diverses, allant de la pantomime au cirque, en passant par la cascade, le cabaret, l’opéra et la commedia dell’arte. Diplômé de l’école Marcel Marceau, il a débuté comme cascadeur au Parc Astérix dans un numéro de voltige aérienne. En 2003, il a notamment assisté Emmanuel Vacca dans L’Ami. En 2006, il rejoint la Cie du Mystère Bouffe avec laquelle il se spécialise dans la commedia dell’arte. Il jouera dans 6 des créations de la compagnie. Entre 2011 et 2013, il est présentateur et artiste dans le spectacle de cabaret Les Virtuoses de l’Étrange en tournée en France. Il a également joué dans le spectacle de cirque argentin Circo Criollo en tournée, en France et en Argentine. Actuellement, il s’illustre avec succès dans ses nouvelles comédies visuelles : Le Voisin (Festival National des Humoristes de Tournon, Prix du Public – “Gerson fait son Festival 2015”…) et Le Voisin #2. Au cinéma, il a joué dans Je vous trouve très beau, d’Isabelle Mergault (César du Meilleur 1er Film) et il a été la doublure cascade de Rowan Atkinson (Mr Bean) dans Les Vacances de Mr Bean. Il a été regard extérieur et coach gestuel pour les créations des circassiens des Five Foot Fingers (festivals “Juste pour Rire”, Chalon, Aurillac, Vieilles Charrues, tournée internationale…), de Mario Luraschi (comédie équestre), de Claude Buchvald, de la Compagnie Les Comédiens Associés (théâtre), de Dernière Démarque (chanson), de la Cie du Mystère Bouffe (commedia dell’arte) …. En 2008, il a été coach gestuel du 1er rôle et chorégraphe des enfants sur le téléfilm Garçon […]

Jérôme FONLUPT

COMÉDIEN – METTEUR EN SCÈNE Formé d’abord à la Compagnie Kraft, il intègre ensuite le Petit Théâtre de Poche de Jeannine Berdin avant de se perfectionner au Cours Myriade. Depuis 2007, sa carrière artistique se développe à travers le doublage et la voice over pour de nombreux studios d’enregistrement. Au théâtre, il a joué dans Les troyennes de Sénèque, mise en scène de Jean Lambert Wild (1994),La dame de la mer d’Ibsen, mise en scène de Laurent Deverrière (1995), Les justes d’Albert Camus, mise en scène de Laurent Deverrière (1998), Le malade imaginaire de Molière, mise en scène de Laurent Deverrière (1998), L’avare de Molière, mise en scène de Jacques Rosset (1999), Les fourberies de Scapin de Molière, mise en scène de Rosset et Palandri (2000), Félicie La provinciale de Marivaux, mise en scène de Roger Planchon (2001), Rien n’est moins sûr écrit et mis en scène par Arnaud Chabert (2002), Dom Juan de Molière, mise en scène de Georges Montillier (2002 – 2003), Montserrat de Roblès, mise en scène de Christophe Dagobert (2003), Britannicus de Racine, mise en scène de Georges Montillier (2004), Amour et Piano de Georges Feydeau, mise en scène de Christophe Véricel (2005 – 2010), Un grand cri d’amour de Josiane Balasko, mise en scène de Christophe Véricel (2007 – 2008), Ils s’aiment de Pierre Palmade et Muriel Robin, mise en scène de Robert Magurno (2008 – 2009), Le curé d’Ars, un veilleur au coeur de son village écrit et mis en scène par Marie‐Cécile Du Manoir (2009), Ils se sont aimés de Pierre Palmade et Muriel Robin, mise en scène de Robert Magurno (2009), L’annonce faites à Marie de Paul Claudel, mise en scène de Manuel Olinger (2009), Le songe de Julia d’après Tankred Dorst, mise en scène de Sylvain Mengès (2010), Le béret de la tortue de Jean Dell et Gérald Sibleyras, […]

Léonard STEFANICA

COMÉDIEN – MUSICIEN Léonard Stefanica est né d’un père flutiste et d’une mère musicothérapeute. Il commence le violon à l’âge de quatre ans et obtient par la suite un Master d’Interprétation au Conservatoire Supérieur de Musique de Genève. En 2010, il suit les cours de « Commedia dell’arte » de Jocelyne Queloz, avant d’intégrer, en 2011, la formation d’art dramatique du Cours Myriade et les cours d’improvisation théâtrale de la LILYADE (Ligue d’Improvisation Lyonnaise Amatrice) à Lyon. Il effectue régulièrement de nombreux stages et formations : Viewpoint avec le CLA (2018) / Clown ! avec la Compagnie du voyageur debout (2018) / Le modèle du libre acteur avec Sébastien Bonnabel (2019) / Théâtralité du geste avec la Compagnie Yves MARC – Théâtre du Mouvement (2019) / L’art du clown avec Alexandre Pavlata (2020) / La méthode Meisner avec l’Impulse Company France en 2019 et 2021. Au théâtre, il a joué dans Les Cyprès d’Isabelle Megevand, mise en scène de Monique Decoster (2010), Tais toi et parle moi d’après David Thomas, mise en scène de Jérôme Fonlupt (2012), A dieu à L’amour écrit et mis en scène par Jean Pétrement (2012), Don Quichotte adaptation et mise en scène de Jean Pétrement (Festival d’Avignon 2012), 44 Duos pour violons de Béla Bartok, mise en scène de Jean Pétrement (Festival d’Avignon 2013 – 2015), Baxtalo Drom mise en scène de Baija Lidaouane (2013 – 2014), Le Masque des matadors écrit et mis en scène par Baptiste Mongis (2014 – 2015), Qui, si je crie de Rainer Maria Rilke, mise en scène de Baptiste Mongis (2014 – 2015), Farces du Moyen-âge, mise en scène de Christophe Véricel (2014 – 2015), Aladin et la lampe merveilleuse de Christophe Véricel, mise en scène de […]

Julie BERLIN-SÉMON

COMÉDIENNE D’abord formée par l’école Acte 1 à Lille (2011-2012), puis par le Cours Myriade à Lyon (2012 – 2014). Elle a également effectué de nombreux stages : Préparation Casting avec David El Hakim (2016), Jouer juste – mémoire sensorielle avec Robert Castle du Lee Strasberg Theatre and Film Institute (2017), La Méthode Meisner avec Keith Farquhar (2017), Préparation Casting avec Sébastien Bonnabel du Collectif du Libre Acteur (2018) , Doublage et Voice over avec Frank Pitiot, Dany Benedito et Brigitte Guedj au studio Miroslav Pilon (2019). Au théâtre, elle a joué dans L’Opéra de la Lune, création de la compagnie Bacchus, d’après les textes de Jacques Prévert, mise en scène de Jean Pétrement (2003), La Critique de l’École des femmes de Molière, mise en scène de Christophe Véricel (2014), L’Atelier de Jean-Claude Grumberg, mise en scène de Christophe Véricel (2014), Charlie’s Palace d’après « Palace » de Jean-Michel Ribes, mise en scène de Jérôme Fonlupt et Christophe Véricel (2015), Il faut parfois se servir d’un poignard … d’après Roberto Alvim, mise en scène de Jérôme Fonlupt (2015), Yaourt & Chocolat écrit et mis en scène par Aurélie Camus (2016), Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes, mise en scène de Christophe Véricel (2016-2018), Les Trois Mousquetaires écrit et mis en scène par Christophe Véricel, d’après l’oeuvre d’Alexandre Dumas (2016 – 2018), Maison Fable & Fontaine de Sylvain Mengès, mise en scène de Jérôme Fonlupt (2017-2018), L’Odyssée écrit et mis en scène par Jean-Félix Milan (2018), Le soleil des Incas écrit et mis en scène par Jean-Félix Milan (2018 – 2020), Anathème de Roberto Alvim (traduit par Julie Berlin-Sémon), mise en scène de Jérôme Fonlupt (2018), Aux Confins de l’Univers de et mis en scène par Jean-Félix Milan (2018-2020), Le Crépuscule des Dieux […]

Vladimir GRANOV

COMÉDIEN – METTEUR EN SCÈNE Vladimir Granov est né à Voronezh, en Russie. En 1980, il obtient, une licence d’études théâtrales à l’Institut national des arts de Voronezh avant de suivre, quelques années plus tard, une formation de mouvement et de mise en scène à l’Académie russe dédiée aux arts du théâtre, le GITIS. Vladimir a enseigné la biomécanique du mouvement scénique en Russie : à l’Institut national cinématographique (VGIK), à l’Académie russe dédiée aux arts du théâtre (GITIS) et à l’Institut national des arts de Voronezh. Mais aussi dans de nombreux pays : en France, à l’Académie de l’Union (Ecole Supérieure Professionnelle de Théâtre du Limousin) et à l’École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT/ Lyon), en Syrie, à l’Académie de Théâtre et Musique de Damas, en Italie, à l’Académie de Théâtre de Venise, en Estonie, à l’Académie de Culture de Tartu Viljandi, …. Il a également mis en scène de nombreuses pièces de théâtre et est intervenu, en tant que chorégraphe de cascades, dans plus de 15 films et une quarantaine de productions théâtrales. vladimirgranov.com

Emeline CASCIO

AUTRICE – COMÉDIENNE – METTEUSE EN SCÈNE INTERVENANTE “COURS JUNIOR” De 2010 à 2012, Emeline Cascio a abordé le théâtre en premier lieu par l’écriture, assistée par un coach privé à Genève (Suisse). En 2013, elle vend ses premières pièces, Demi-nuit et Interlude, puis fait ses premiers pas sur scène dans la pièce Lunatic, au théâtre de La Tarentule à Neuchâtel (Suisse). Elle décide ensuite de se former au métier de comédienne en intégrant le Cours Myriade de 2013 à 2016.  Au théâtre, elle a joué dans Charlie’s Palace d’après « Palace » de Jean-Michel Ribes, mise en scène de Jérôme Fonlupt et Christophe Véricel (2015), George Dandin de Molière, mise en scène de Klaudia Lanka (2015),  Il faut parfois se servir d’un poignard … d’après Roberto Alvim, mise en scène de Jérôme Fonlupt (2015), Mamy in love d’Yvon Taburet, mise en scène de Christian Nadin (2015), Lettre d’une inconnue d’après la nouvelle de Stefan Zweig, adaptée et mise en scène par Anne-Laure Pommier (2016-2017), Le spectateur condamné à mort de Matéi Visniec, mise en scène de Jérôme Fonlupt (2016), ou encore Les femmes savantes de Molière, mise en scène de Christophe Véricel (2016).  En parallèle, Emeline Cascio a également doublé plusieurs films d’animation et créé les décors et assisté à la mise en scène de plusieurs des pièces dans lesquelles elle a joué.  Elle se consacre désormais à l’écriture de ses propres projets, qu’elle signe de son pseudonyme, Alexann. Elle travaille également à renforcer ses connaissances en scénographie et création d’accessoires et effets de scène.  En 2021, elle montera la pièce qu’elle a écrite et adapte actuellement en scénario : Où vont les sables mouvants.