Benoît TURJMAN

COMÉDIEN – MIME

Benoît Turjman est comédien-mime, pédagogue et coach gestuel depuis 2004. En 15 ans, il a joué dans près de 30 comédies diverses, allant de la pantomime au cirque, en passant par la cascade, le cabaret, l’opéra et la commedia dell’arte.

Diplômé de l’école Marcel Marceau, il a débuté comme cascadeur au Parc Astérix dans un numéro de voltige aérienne. En 2003, il a notamment assisté Emmanuel Vacca dans L’Ami. En 2006, il rejoint la Cie du Mystère Bouffe avec laquelle il se spécialise dans la commedia dell’arte. Il jouera dans 6 des créations de la compagnie. Entre 2011 et 2013, il est présentateur et artiste dans le spectacle de cabaret Les Virtuoses de l’Étrange en tournée en France. Il a également joué dans le spectacle de cirque argentin Circo Criollo en tournée, en France et en Argentine. Actuellement, il s’illustre avec succès dans ses nouvelles comédies visuelles : Le Voisin (Festival National des Humoristes de Tournon, Prix du Public – “Gerson fait son Festival 2015”…) et Le Voisin #2.

Au cinéma, il a joué dans Je vous trouve très beau, d’Isabelle Mergault (César du Meilleur 1er Film) et il a été la doublure cascade de Rowan Atkinson (Mr Bean) dans Les Vacances de Mr Bean.

Il a été regard extérieur et coach gestuel pour les créations des circassiens des Five Foot Fingers (festivals “Juste pour Rire”, Chalon, Aurillac, Vieilles Charrues, tournée internationale…), de Mario Lurasch(comédie équestre), de Claude Buchvald, de la Compagnie Les Comédiens Associés (théâtre), de Dernière Démarque (chanson), de la Cie du Mystère Bouffe (commedia dell’arte) …. En 2008, il a été coach gestuel du 1er rôle et chorégraphe des enfants sur le téléfilm Garçon Manqué (France 2).

Professeur de mime et de commedia dell’arte, il a donné de nombreux stages et masterclasses (Conservatoires, festivals et très nombreux stages de commedia en milieux populaires). Il a notamment enseigné à l’Université Paris 8, aux apprentis de l’Académie Fratellini, il a collaboré avec le Centre PompidouMonumenta et le Festival du Mot dans leurs programmes d’éducation artistique.

Son expérience dans la comédie, le jeu masqué et la cascade lui apporte un regard transversal sur le jeu gestuel.

benoitturjman.com