20 NOVEMBRE 2017
Après avoir vu le spectacle “Les sentinelles“, le 31 octobre à la Comédie Odéon, les élèves du cours professionnel ont rencontré Jacques Chambon !
Présentation:
Une frontière entre deux pays se ressemblant trait pour trait mais qui s’affrontent régulièrement depuis la nuit des temps. Deux barrières, deux guérites et deux soldats.
Sentinelles perdues dans un désert où rien, encore, ne se passe, ils attendent la prochaine et inévitable convulsion guerrière. Ils se regardent et se reniflent en chiens de faïence que rien ne sépare vraiment, sinon la frontière et la propagande de leur gouvernement respectif.
Ils vont être rejoints par un errant magnifique, réprouvé apatride et universel fuyant la persécution. Puis par une femme chargée de bagages, prophétesse maternelle qui pressent l’arrivée imminente de la catastrophe et s’apprête à accueillir les enfants qui seront, comme à chaque fois, jetés sur les routes.
C’est le récit de cette coexistence, entre farce tragique et conte humaniste, auquel est invité le spectateur.
Note de l’auteur:
Les Sentinelles n’est pas un manifeste politique. C’est seulement une tragédie burlesque sur l’incapacité des hommes à se reconnaître dans l’autre. De repliement communautaire en enfermement géographique, l’idée de destin singulier a fait son chemin. Destin singulier d’un groupe, d’un peuple, d’une nation… Destin singulier d’une multitude… L’oxymore élevé au rang de programme de société. Cocasse, non ?
Distribution :
Auteur : Jacques Chambon
Mise en scène : Patricia Thevenet
Avec :
- Brigitte Jouffre
- François Bourde
- Jacques Chambon
- Stéphane Margot
Une production Evedia et le Théâtre Comédie Odéon, en coproduction avec le Karavan Théâtre – Ville de Chassieu et le soutien de la Mairie de Lissieu – Le Lissiaco.
Informations recueillis sur le site de la Comédie Odéon.