PROGRAMME / 2ème année

THÉÂTRE

Perfectionnement des acquis de 1ère année

  • Corps & Espace
  • Diction
  • Improvisation
  • Interprétation

Préparation aux concours

  • Préparation des scènes :  dès le début de l’année
  • Filage des scènes : avant les premiers concours, les élèves participent à des répétitions intensives et à des filages pour peaufiner leur interprétation et leur mise en scène, afin d’être prêts à affronter les épreuves avec confiance et assurance.

Escrime artistique

Initiation qui donne les bases de cet art et enrichit la formation de l’élève.

Créations & Représentations

Le spectacle de fin d’études permet aux élèves  de se confronter à une première expérience scénique dans la durée (plusieurs représentations).

Les élèves sont impliqués dans toutes les étapes de la production de « leur pièce » : mise en scène, costumes, décors, régie, son et lumière.

Ce qui leur permet de:

  • Mettre en pratique les compétences acquises tout au long de leur formation
  • Développer leur sens de la responsabilité artistique et technique
  • Renforcer leur collaboration au sein d’une équipe de création

CINÉMA

 

Création « Court-Métrage »

Ce projet, qui s’étend sur plusieurs mois, offre aux élèves une expérience complète de la production cinématographique, de l’écriture initiale à la phase finale de montage.

Le projet : les élèves sont encouragés à développer leurs idées et à explorer une variété de concepts pour leur film. À travers des séances de brainstorming et de discussions en groupe, ils affinent leur vision artistique et choisissent le sujet qui sera au cœur de leur court-métrage.

L’écriture du scénario : sous la supervision de leur enseignant, ils structurent l’histoire, développent les personnages et élaborent les dialogues. Cette étape cruciale leur permet d’explorer les principes narratifs et dramatiques tout en développant leurs compétences d’écriture.

La préparation : les élèves entrent dans la phase de pré-production (recherche de lieux de tournage, planification des séquences et conception des costumes et des décors).

Le tournage : Mise en pratique des techniques apprises en première année de formation

La post-production : les élèves travaillent sur le montage du projet (assemblage des séquences, ajout de la bande sonore et finalisation des effets visuels). Cette dernière étape leur permet de découvrir l’importance du travail d’équipe et de la collaboration pour aboutir à un produit final cohérent et convaincant.

VOIX

Stage en groupe

Les élèves poursuivent leur formation voix avec un stage en groupe de cinq à six personnes, toujours au studio Anatole.

Ce stage permet aux élèves d’approfondir leurs compétences de doublage de manière plus intensive et d’affiner les différentes techniques apprises en première année.

Stage individuel

Ce stage offre aux élèves l’opportunité de mettre en pratique toutes les connaissances acquises.

Chaque participant enregistre des échantillons de voix pour divers projets, tels que des publicités, des films d’entreprise, des documentaires ou des jeux vidéo.

À la fin du stage, une bande démo est remise à chaque élève, regroupant les enregistrements réalisés lors de la séance.

Casting

En fin d’année, les élèves participent à un casting en situation réelle dirigée par les directeurs de casting du studio Anatole.

Une occasion unique pour les élèves de se confronter au monde professionnel.

CHANT

Ce module se concentre sur trois aspects clés :

– La posture corporelle : préparer le corps avec des techniques de relaxation pour libérer les tensions et développer sa conscience corporelle

– La pratiques respiratoires et la maîtrise vocale : avoir une voix correctement placée pour une présence sonore sans effort et efficace favorisant une interprétation expressive et juste.

  • Approfondir de la technique vocal
  • Développer la conscience respiratoire
  • Explorer la tessiture et le timbre à travers des jeux vocaux et des exercices de vocalises.

– Le travail d’interprétation : être capable de transcender la technique pour délivrer une émotion authentique, en associant le travail du chanteur à celui du comédien.

Objectif : Affiner l’équilibre et la justesse de sa respiration pour exploiter au mieux ses capacités vocales. 

DANSE

 

Ce module vise à harmoniser le corps avec le mouvement dans l’espace, en explorant la danse dans sa globalité à travers diverses expressions corporelles.

Plusieurs points fondamentaux sont abordés :

La relation entre le corps et la musique : en explorant différents univers musicaux, le corps découvre le mouvement à travers des énergies, des dynamiques et du rythme.

L’interaction du corps avec le mouvement : en utilisant les méthodes de renforcement et d’étirements, le corps apprend à évoluer dans l’espace et sur le sol.

La connexion entre le corps et les autres : savoir être à l’écoute et danser en duo ou en groupe.

Objectif : Apprendre à échauffer et préparer son corps, à libérer ses émotions va permettre au comédien de se sentir totalement à l’aise avec son corps et d’être davantage en confiance pour exprimer pleinement son jeu.

     

    MEISNER / CLOWN

    Ce module utilise plusieurs outils emprunté à la methode Meisner et au jeu clownesque afin de travailler plusieurs compétences :

    • Réactivité au partenaire
    • Conscience d’un présent moteur de jeu
    • Lâcher prise créatif

    Par des exercices pratiques, les élèves vont développer :

    • Leur présence physique sur scène
    • La gestion du rythme théâtral pour enrichir leur jeu
    • Une conscience technique de leur jeu

    Objectif : stimuler de nouvelles façon d’aborder le jeu au plateau en explorant la frontière entre ce que je ressens et ce que je fais ressentir.

    LES LUNDIS, MERCREDIS & VENDREDIS

     

    de septembre à juin y compris durant les vacances scolaires et les jours fériés

    (sauf fêtes de fin d’année & 1er mai)

    680H/AN

     

    14h à 20h par semaine*

     

    3400€/AN

     

    + Frais d’inscription : 75€

     

    * Ce nombre d’heures hebdomadaires permet aux élèves de suivre un cursus universitaire ou une activité rémunérée en parallèle à la formation.

    Il ne comprend pas le travail personnel à fournir en dehors des heures de cours (Accès libre à la salle).

    Le volume horaire hebdomadaire varient en fonction des activités parallèles des intervenants, pour le besoin des modules Cinéma et Voix ou encore pour les répétitions lors de la création des spectacles.